Le Spéos Artémidos
Jean-Luc CHAPPAZ, Susanne BICKEL
Fréquemment mentionné dans la littérature spécialisée, le Spéos Artémidos n’a cependant jamais fait l’objet d’une étude exhaustive. L’expédition franco-toscane de Champollion et Rosellini, puis celle de Richard Lepsius en présentent certes quelques particularités et publient quelques relevés partiels dès le xixe siècle. Par la suite, les égyptologues se sont focalisés sur les principales inscriptions du monument et ont présenté diverses analyses complémentaires, notamment sur leur portée historique.
La présente étude a pour but d’une part de vérifier l’établissement de quelques textes d’interprétation délicate, mais également d’y intégrer l’iconographie des différentes scènes cultuelles représentées sur ses parois et de considérer le monument dans son intégralité, dans son développement, ainsi que dans son contexte géographique. Cette recherche a fait l’objet de trois campagnes épigraphiques et architecturales, donnant lieu à une abondante documentation photographique, à la réalisation de fac-similés de l’ensemble des scènes et inscriptions, ainsi qu’à l’observation attentive des détails architecturaux et des transformations successives apportées aux décors des parois.