top of page

Archives de Marguerite Naville

Douzième voyage en Égypte - Séjour à Abydos

(30 janvier - fin mars 1911)

Le journal de ce douzième voyage est consigné dans un carnet de 134 pages utiles à couverture en maroquin noir (dit « carnet 6 »). Ce récit en occupe les pages 30, puis à 32 à 44. Le texte est entrecoupé par l’insertion de clichés photographiques. Une liste des courriers adressés durant ce séjour est tenue aux pages 121 à 123.

 

Édouard et Marguerite Naville entreprennent une troisième saison de fouilles à Abydos sous l’égide de l’Egypt Exploration Fund, en compagnie de collègues britanniques. Ce journal est très succinct, peut-être rédigé au retour des travaux. Les résultats de la mission sont peu fructueux et ses objectifs semblent être restés assez flous. L’activité in situ de Marguerite Naville n’en est pas moins intense (relevés épigraphiques des reliefs du temple de Ramsès II) et servira de base au seul livre qu’elle cosignera en 1930 (Détails relevés dans les ruines de quelques temples égyptiens).

 

Une carte adressée à son mari évoque rapidement la préparation de cette mission lors d’un séjour de celui-ci à Londres. On y apprend parallèlement les résultats des élections de la commune dont Édouard Naville est le maire, et les aléas qui entoure la préparation du jubilé destiné à célébrer à Berlin le centenaire de la naissance de Karl-Richard Lepsius.

Ce récit et cette carte viennent compléter les conférences sur Abydos présentées par Édouard Naville en 1914.

 

Journal 1911 :

Carte du 8 novembre 1910 à Édouard Naville (extraits) :

 

Ces documents sont conservés par la famille ; des scans en sont déposés au Musée d’art et d’histoire de la Ville de Genève. Leur transcription est l’œuvre des collaboratrices, collaborateurs et stagiaires du Musée d’art et d’histoire, sous la direction de Jean-Luc Chappaz.

 

L’orthographe, parfois fluctuante, des anthroponymes et des toponymes reproduit celle adoptée dans les manuscrits, de même que l’accentuation française ou quelques graphies typiques du début XXe siècle.

Plusieurs centaines de clichés photographiques et quelques dessins de ces travaux sont conservés au Musée d’art et d’histoire de la Ville de Genève.

 

Index des principaux anthroponymes mentionnés :

 

Index de principaux toponymes mentionnés :

Société d'Égyptologie, Genève

Case postale 26
CH - 1218 Grand-Saconnex (Suisse)
info@segweb.ch
 
Inscription
  • Wix Facebook page

© 2020 by Société d'Égyptologie, Genève

bottom of page