Archives d'Édouard Naville
Fouilles du temple d’Hatchepsout à Deir el-Bahari (1893-1896)
Journal 1893-1896
Le manuscrit original est conservé par la famille. Des scans des feuillets sont déposés au Musée d’art et d’histoire de la Ville de Genève.
Cahier de 23,5 x 18,6 cm, feuillets blancs, lignés.
Couverture : papier vert très sombre contrecollé sur carton. Dos et coins renforcés de cuir rouge.
Le texte occupe principalement les pages impaires (page de droite) ; quelques annotations complémentaires sont parfois portées en page paire (gauche), en vis-à-vis du rapport des différentes journées de travail.
Texte retranscrit par Marie Vandenbeusch et Jean-Luc Chappaz
Journal de Marguerite Naville
Une partie de la famille d’Édouard Naville accompagna le fouilleur durant ces campagnes. Son épouse relate ces voyages et la vie à Louqsor dans son propre journal, conservé par la famille. Des scans en sont déposés au Musée d’art et d’histoire de la Ville de Genève. Une retranscription de ces textes est disponible sur le site de la Société d’Égyptologie, Genève :
-
Quatrième voyage (1893)
-
Cinquième voyage (1893-1894)
-
Sixième voyage (1895)
Clichés photographiques
Le manuscrit est accompagné d’une soixantaine de clichés photographiques contrecollés sur carton. Le ou les auteurs de ces clichés ne sont pas identifiés, mais il s’agit en toute probabilité de membres de l’équipe qui travaillait aux fouilles.
Les légendes, inscrites à la mine de plomb au dos de la majorité des clichés, sont de la main de Marguerite ou d’Émilie Naville. Quelques détails, comme la lecture « Hatasou » du nom de la reine Hatchepsout, permettent de situer la date de ces tirages et de ces annotations peu après la clôture des fouilles.
Quelques cartons portent une numérotation en chiffres arabes ou romains, sans que l’on puisse déterminer à quoi se réfère ce classement.
Détails d'architecture
Bas-reliefs
Fouilles
Objets découverts